Le Galilee Institute, acteur du rayonnement d’Israël dans le monde


Dans la région du Emek Yizrael, dans le mochav de Nahalal, se situe un endroit très spécial assez peu connu en Israël mais mondialement reconnu, notamment en Afrique. Il s’agit du Galilee Institute (Galilee International Management Institute, GIMI).

Créé il y a 35 ans sous l’impulsion de la vision d’un homme, le Dr Joseph Shevel, qui le préside encore aujourd’hui, le Galilee Institute s’est donné pour mission de diffuser les connaissances israéliennes à travers le monde, et en particulier dans les pays en transition. L’idée est simple: Israël excelle dans un certain nombre de domaines, (agriculture, gestion de la santé, gestion de projets, sécurité nationale ou encore gestion des urgences). 

Mais surtout Israël a compris que  les individus et les ressources naturelles sont la clé du développement économique d’une nation, permettant au plus grand nombre de personnes de bénéficier d’une qualité de vie décente.  Sur cette base, le Galilee Institute propose à un public de cadres supérieurs, occupant des postes clés dans leur pays d’origine, de se former à cette approche dans leur domaine spécifique lors d’un séjour de deux semaines en Israël, cumulant les conférences avec des experts et des visites d’études sur le terrain.

Armés d’outils et de nouvelles connaissances, ainsi que d’une approche des choses “israélienne”, ces cadres retournent ensuite dans leurs pays pour implémenter sur place leur nouvelle vision. En 35 ans, d’innombrables projets ont été mis en place par des diplômés du Galilee Institute qui ont pu mettre le savoir-faire israélien au service de leur pays. 

Lorsque j’ai commencé à travailler au sein de l’Institut, il y a 8 ans environ, j’ai eu la joie de découvrir la richesse de ces cultures et la surprise de constater leur grand amour pour Israël. Certes, l’arrivée du Corona a changé la vie de l’Institut, et pendant deux ans, de grosses doses de créativité et de persévérance ont été nécessaires pour poursuivre cette mission à distance, par le biais de programmes en ligne. Mais l’Institut a su rester debout, et au cours de ce mois de mars 2022, pour la première fois depuis deux ans, nous aurons la joie et la fierté d’accueillir de nouveau toutes ces personnes venues se former pour créer des changements positifs dans leurs communautés. Lorsqu’ils repartiront, après deux semaines intensives d’apprentissage et de découvertes, ils pourront s’ajouter au grand nombre de nos ambassadeurs dans leurs pays respectifs.

Ce contenu a été publié dans Atmosphère israélienne, Expériences en Israël, les petites merveilles israéliennes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le Galilee Institute, acteur du rayonnement d’Israël dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *