Le voilà à nouveau ce moment de l’année. Et c’est fou de voir comme il tombe à pic, comme toujours. Rosh Hashana, la nouvelle année. Le moment de se poser un peu pour réfléchir à ce qu’on a et à ce qu’on voudrait. A comment (s’)améliorer. Pile quand on pensait à se plaindre de la routine intensive qui reprend, et à grogner contre ces mille petites choses qui empêchent la plénitude. Est-on vraiment sur terre pour vivre en état de plénitude?
C’est le moment de renouveler son regard sur ce qu’on a. Sur cette abondance qui semble tellement évidente, acquise.
C’est le moment de faire le point, de se poser un petit peu, quelques minutes par jour s’il faut, pour remercier la vie. Malgré tout. Pour tout.
Et pour décider de ce qu’on voudrait changer.
J’ai lu en hébreu un texte qui a particulièrement résonné et qui exprimait ceci:
L’essence du changement est de planter en soi des graines et de prier pour faire germer le terrain idéal à ses aspirations.
Si tu rêves de paix, plante cette graine en toi et prie pour réussir à développer un climat de paix, pour parvenir à écouter les autres, à surmonter les contradictions et les différences afin de rendre la paix possible dans ton entourage.
Si tu aspires au respect, plante cette graine en toi, et prie pour te respecter toi-même, tes choix, tes aspirations et ton chemin. Prie pour développer en toi la considération de l’autre pour permettre la vie dans un environnement respectueux.
Si tu pries pour l’abondance, plante cette graine en toi et demande un climat de profusion personnelle, c’est-à-dire d’ouverture, de possibilités et d’opportunités, prie pour des pensées larges et non étroites, afin de permettre la profusion dans ta vie.
Prie pour créer en toi un climat fertile et favorable pour faire germer les graines d’espoir, de confiance et de volonté qui te permettront d’évoluer et de prospérer dans ton environnement.
Ce soir on accueille la nouvelle année, au chiffre rond, 5780. Ca sonne comme le futur mais c’est bien ça.
Je souhaite à tous mes lecteurs une merveilleuse année, pleine de douceur, d’espoir, de santé et d’abondance.
Shana Tova!