Lettre ouverte à ceux qui préfèrent ne pas prendre parti.

Journal de guerre – jour 24. Je mets de côté la déchirure profonde à la pensée de ceux qui ont été assassinés avec sauvagerie. Je mets de côté l’angoisse de savoir les otages encore là bas. Les hommes, les femmes, les adolescents, les enfants et les tout petits. Je mets de côté la vie entre parenthèse et la guerre qui s’infiltre de partout ici.

Je voudrais m’adresser à vous, qui ne souhaitez pas trop vous mouiller dans cette histoire. Vous qui préférez renvoyer dos à dos les protagonistes du conflit “israélo-palestinien”. Vous qui n’êtes ni d’un côté, ni de l’autre, vous qui avez été horrifiés le 7 octobre mais qui ne savez que penser devant les actualités qui décrivent les pertes immenses au sein de Gaza. Vous qui avez peur de la violence des réactions et qui préférez ne pas prendre partie.

On a besoin de vous. Israël a besoin de vous. Le monde libre a besoin de vous. 

Ce qui s’est passé le 7 octobre 2023 et qui continue actuellement n’a rien à voir avec un combat nationaliste. Le Hamas n’est pas un mouvement nationaliste palestinien qui soutient une solution à deux états.  Le Hamas est une organisation islamiste radicale.  Ses valeurs et ses moyens d’action s’inscrivent dans la stricte lignée de Daesh. Le Hamas est au pouvoir à Gaza depuis 2006. Il a fait de ce territoire un nid de terrorisme, en éduquant les enfants à la plus terrible des haines dès le berceau. Son but ultime est l’islamisation de la société palestinienne et son objectif est l’expulsion totale des juifs. “Rayer Israël de la carte”. L’Iran tire les ficelles dans l’ombre, une main sur le Hamas, l’autre sur le Hezbollah. Les palestiniens et les libanais sont pris en otage eux aussi. 

Le Hamas lutte contre les juifs, mais également contre les chrétiens, les gays, les musulmans modérés. Comme c’est étrange de voir des mouvements comme Queers for Palestine. Savez vous qu’il n’y a évidemment aucun trans à Gaza? Pas un seul? Les homosexuels y sont torturés et tués et cherchent refuge en Israël.

Il n’y a plus depuis longtemps d’interlocuteur pour des accords de paix avec les palestiniens, peu importe la bonne ou mauvaise volonté des gouvernants israéliens. 

De voir en Europe et dans le monde entier ces manifestations pour la “résistance” palestinienne nous retourne le ventre, à nous israéliens, à nous juifs. Parce qu’elles n’ont rien de résistantes, elles sont simplement haineuses. 

Le 7 octobre, l’attaque du Hamas était volontairement dirigée contre des civils. Des jeunes fêtards. Des familles israéliennes, certaines ferventes militantes pour la paix. Le but était de commettre un massacre. D’une violence d’un autre âge, d’une autre ère. Des massacres de bébés, de familles, de vieillards. De sang froid et avec un grand sourire. Qualifier ces actes de “résistance” est de l’apologie du terrorisme.

Chercher à tout prix la symétrie dans la condamnation n’est pas éthique, même si c’est très confortable. Les morts de civils palestiniens sont un drame, également ici en Israël. Mais comment faire quand un mouvement se sert de sa population comme bouclier humain? Quand les infrastructures terroristes sont cyniquement cachées sous la population civile?

Israël célèbre la Vie. Le Hamas célèbre la Mort.

Imaginez, même pour deux secondes, que le territoire voisin du vôtre soit un concentré de haine ayant pour but de vous exterminer. Comment réagiriez vous? 

Ne vous y trompez pas. Le Hamas ne s’intéresse pas au combat national des palestiniens pour leur terre. Il veut une guerre de civilisation. Le Jihad contre le monde libre.  Derrière les slogans  “Free Palestine, from the river to the sea” se cache (à peine) une idéologie qui a pour objectif de détruire Israël pour Islamiser entièrement le Moyen Orient. Puis le monde entier. On est très loin de la résistance telle qu’on l’entend dans l’imaginaire collectif. L’appel au meurtre des juifs n’est pas de la résistance.

J’imagine qu’il est difficile dans ce nouveau monde depuis le 7 octobre de se lever pour dire: I Stand with Israël, surtout quand on n’est pas juif et qu’on préfère ne pas trop se mêler de tout ça. Alors même si vous ne le faites pas activement, s’il vous plaît, gardez cette voix près de votre cœur et n’abandonnez pas. Ne nous laissez pas seuls dans ce combat. Ne nous renvoyez pas dos à dos. 

Israël a besoin de vous. Le monde libre a besoin de vous. 

Ce contenu a été publié dans Conflit. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Lettre ouverte à ceux qui préfèrent ne pas prendre parti.

  1. Ping : Lettre ouverte à ceux qui préfèrent ne pas prendre parti – MABATIM.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *