1. Tu constateras au fil des années que tu es la source d’ombre et de lumière à la maison. Même quand c’est lourd à porter, surtout quand tout se déchaîne.
2. Tu accepteras d’être tantôt la maman qui fait des crêpes pour les copains dans la joie et la bonne humeur, et tantôt celle qui danse de joie intérieurement quand par miracle un après-midi ils sont tous casés, à un h’oug ou chez des amis. Parce que tu veux juste être tranquille.
3. Tu ne diras pas à une toute jeune maman « profite, ça passe tellement vite ». Juste par respect pour celle que tu étais il y a quelques années, quand tu ne trouvais pas que ça passait vite, et que tu ne profitais pas du tout en permanence. Même si cette phrase te brûle les lèvres aujourd’hui, et que tu voudrais les prévenir que vraiment ça passe vite et que c’est merveilleux, c’est juste qu’on s’en rend compte après.
4. Tu feras des listes, beaucoup de listes. Des listes de résolutions, des listes de matériels, des listes d’idées à creuser, des listes de solutions envisageables, tu tâtonneras sans arrêt pour le bien-être de chacun d’eux.
5. Tu ne compareras pas ta maison à celle de ton enfance, quand tout roulait sans toutes ces pincettes. Et que les parents étaient rois. Tu te répèteras simplement : c’est une autre génération.
6. Tu accepteras la culpabilité comme une vielle copine un peu encombrante, qui sera là quoi que tu fasses. Tu culpabiliseras d’avoir trop fait, ou pas assez. C’est comme ça.
7. Tu comprendras que la maternité remet tous les compteurs à zéro entre les femmes. Que chacune se révèle avec des forces et des faiblesses. Très différentes de celles de la vie d’avant. Sans aucune considération pour le niveau socio culturel, ni pour le nombre d’années d’études, ni pour l’origine, ni pour aucun autre critère.
8. Tu t’y reprendras à mille fois pour doser ce savant mélange de patience et de discipline, de gâteries et de limites, et tu prendras secrètement comme modèle ces mamans pour lesquelles l’encouragement, la bienveillance et la douce autorité semblent innés.
9. Tu te souviendras qu’on peut toujours se relever après une chute, et tu te relèveras, encore et encore.
10. Tu te réconforteras en te rappelant que quoi qu’il se passe et quelles que soient les difficultés, l’amour que tu leur portes et que tu leur exprimes est la clé, le rempart et le médicament à tous les maux, toujours.